“Attendre” un bébé

3

 

“Attendre un bébé” – la phrase est passive, et qui aime attendre? Pourtant le verbe qui exprime ce que fait une femme enceinte est le même dans plusieurs langues – les langues latines, par exemple, et d’autres comme l’anglais: “expecting” fait penser à l’attente avec une connotation de résultat. Mais les femmes que je rencontre dans ma pratique sont souvent occupées, elles ont toute une vie à vivre, à gérer, à organiser, elles ont déjà construit de belles choses, des projets, des carrières, des familles, un univers intellectuel, un cercle des gens qui font leur tribu, elles suivent déjà leur propre chemin. “Attendre” semble tellement inapproprié. 

Et pourtant, elles doivent attendre – souvent pour des consultations, des prises de sang, des examens médicaux, des échographies. Pour l’avis de l’un et de l’autre. Des spécialistes. Qui parfois leur parlent de haut, ou bien en les infantilisant. Et ces femmes puissantes, actives, maîtresses de leurs vies, se voient parfois obligées de se taire, pour maintenir la relation avec le soignant, pour ne pas vexer, pour que ça se “passe bien”. 

Dans un des sens du verbe “attendre” en latin, il y a la notion d’attention. Attendre, dans ce sens, est “accorder toute son attention à”. En HypnoNaissance, nous parlons de comment entourer une femme enceinte, de ce qu’elle veut pour la naissance de son bébé, de comment le compagnon ou la compagne de naissance peut le communiquer aux soignants, de comment créer pour elle l’environnement dont elle a besoin pour se sentir entourée, écoutée, à l’aise, en sécurité. Pour l’instant, la conversation se fait avec la maman et son compagnon – mais ça devrait être une conversation de société – avec les médecins, les sage-femmes, la famille, les amis, les employeurs. 

Nous devrions tous accorder toute notre attention au vécu d’une femme enceinte, d’une femme qui vient d’avoir un bébé, car ce qui s’y joue est d’une immense importance

Suivez-moi également sur Instagram @desjeunesmeresenfleurs et sur la chaîne Des jeunes mères en fleurs sur YouTube.

#hypnonaissance #hypnobirthing #desjeunesmeresenfleurs #covidmaternité #grossesse #matrescence #accouchement #naissance #postpartum #attendreunbébé

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s