Encourager sans “injonctionner”

FREE (1)

 

La question est délicate. Voici pourquoi les couples viennent me voir en HypnoNaissance: parce qu’ils ont envie et *besoin* de croire que l’accouchement de leur bébé va bien se passer; que le corps de la maman et du bébé sont faits pour une naissance fluide, sereine, libre de tout un tas de complications qu’on voit bien trop souvent dû à trop d’interventionnisme médical, à un environnement irrespectueux de l’intimité de la femme et à une culture anxiogène autour de la naissance. 

On sait que quand on va à la maternité préparée, confiante, en se disant que ça va bien se passer, en ayant parlé préalablement avec les soignants pour communiquer son plan de naissance, exprimer ses souhaits – on sait qu’on met les chances de son côté pour que les choses se passent bien. 

On sait que quand on entend de bonnes choses, des choses encourageantes, quand on se les dit, on a plus de facilité à les croire, à les vivre. 

Et pourtant.

Comment donner de la place au scepticisme, aux questionnements, à la peur? Que fare si, au lieu de l’encouragement, c’est la voix interne, intégrée, du doute qui ressort? Que faire si la maman, ou le couple, sont trop fatigués pour se préparer, pour tout mettre en place, pour communiquer, pour faire leurs exercices de respiration, etc etc etc?

Je travaille avec les parents, parce que ce sont eux qui viennent me voir, mais toute la société devrait changer. L’accueil à la maternité, d’abord – où est l’intimité, le respect de la physiologie, la compréhension de l’impact des mots, quand ils tombent dans l’oreille d’une femme qui accouche?

C’est drôlement délicat comme équilibre à trouver. Encourager, sans créér de la pression supplémentaire, sans culpabiliser, sans fatiguer. Y croire et porter aussi le doute; être confiante et entourer la peur; accompagner et laisser découvrir. 

Comment faites-vous, dans votre pratique à vous? 

#hypnonaissance #hypnobirthing #desjeunesmeresenfleurs #covidmaternité #grossesse #matrescence #accouchement #naissance #postpartum #attendreunbébé #smar 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s